Musicien issu des musiques actuelles – guitare rock, beatmaking rap – Thomas Krameyer a élargi sa palette de compositeur tout au long de son parcours. Il s’aventure un temps du côté des musiques improvisées et obtient parallèlement une licence en ethnomusicologie. La diversité des répertoires musicaux qu’il découvre alors le marque fortement . Tandis que sa vocation de compositeur s’affirme, il se plonge dans le répertoire symphonique romantique et moderne et étudie l’orchestration auprès de Marie-Jeanne Serero. Il obtient un diplôme en orchestration au Conservatoire International de Musique de Paris. La diversité de ces expériences a forgé une personnalité musicale passionnée , assurément éclectique et abordant la composition avec une grande ouverture d’esprit.
Aujourd’hui, Thomas Krameyer consacre l’essentiel de son activité à la composition pour le cinéma. Si il accorde une grande importance au travail à l’image, il considère avant tout la musique de film comme un art de la narration. Attaché à l’écriture de thèmes et motifs et au choix de sonorités prégnantes, il vise à développer une identité musicale forte à l’intérieur de chaque récit, à même d’entrer en résonance avec ce qui fait la singularité d’une histoire, son point de vue, son esthétique.
En 2022 son travail pour le film musical Partir un Jour (César 2023 du meilleur court métrage de fiction ) est particulièrement remarqué et récompensé à de multiples reprises, notamment par le prix de la Meilleure Musique Originale au Festival du Film International de Clermont- Ferrand. Ce travail d’arrangement de tubes du répertoire de la variété illustre une capacité à dépasser les styles musicaux, à trouver le ton juste d’une scène et provoquer des émotions de cinéma mémorables .